Adresse
|
Téléphone

Championnat de France jeunes

Les resultats du championnat de France Jeunes

Minimes filles. Candice 7, Charlotte 31, lou 33 et Anouk 91. 3eme par équipe
Minimes garçons Louis 8 Killian 63.
Cadettes Lena 74
Cadets Ronan 91
Juniors Adrien 61 Alexandre 86

Créneaux 2015/2016
école de triathlon

 

Triathlon de Vesoul et 1/2 finale championnat de France

Pour nos jeunes triathlètes de l’école, la pression était double le week-end dernier avec la première course de la saison, de plus à domicile, et la qualification pour la finale du Championnat de France. Pour la première fois depuis bien des années, pas moins de 20 jeunes de l’école se sont alignés sur les différentes courses de la demi-finale. Les benjamins ont ouvert les hostilités dès 9h sur un format XS.  Le championnat de France démarrant uniquement à la catégorie minimes, l’enjeu était pour eux, outre de faire une belle course, de se positionner pour une sélection pour les championnats de France d’aquathlon qui se tiendront au mois de juillet. Pour Corentin et Jolane, c’était surtout  une grande première car après une année d’entraînement avec la section du collège Jean Macé, ils prenaient le départ de leur première vraie compétition. Ils terminent 23ème et 35ème. Emilio, un peu plus expérimenté se classe lui 14ème. Reste à voir le résultat des qualifications au niveau régional.
Chez les minimes filles, 6 vésuliennes au départ, l’équipe maintenant bien rodée et deux novices aussi de la section Jean Macé, Louane et Eva. Candice en tête dès la natation a dû cependant batailler en course à pied et elle arrache au sprint une belle victoire.  Charlotte prend la 11ème place, Lou la 13ème et Anouk la 19ème. Une mention spéciale à Louane 34ème et Eva qui a été forcée d’abandonner. On engrange de l’expérience pour notre belle équipe minime fille qui s’étoffe peu à peu.
Chez les minimes garçons, 4 de nos jeunes étaient en lice. Louis prend la 11ème place, Killian la 14ème, Julian la 41ème et Léo la 70ème  pour sa première expérience sur un format XS.
Avec la course des cadettes, les distances  changent et  passent  à un format S (750/20/5). Léna était notre seule représentante, placée dans le groupe de tête dès la natation, elle gère parfaitement sa course pour se classer 6ème.
Les juniors et les cadets courant ensemble mais avec un classement différencié, 7 garçons du GTVHS étaient sur la ligne de départ de la dernière demi-finale.  Alexandre sort dans le groupe de tête en natation et accroche le premier pack en Vélo. Ronan à 10 secondes derrière laisse filer ce pack en bataillant pour enfiler les chaussures et roulera finalement avec le second pack. Adrien suit dans un troisième petit groupe et Lucas dans un quatrième. Suivent Paul, Hugo et Valentin. Les 20 km de vélo sont avalés pour les premiers groupes à près de 40km/h de moyenne.  Au final, chez les cadets Ronan prend la 8ème place, Lucas la 15ème et rate malheureusement la qualification à une place et 3 secondes, Paul la 30ème, Hugo la 40ème et Valentin la 44ème. En juniors, Alexandre prend la 7ème place et Adrien la 13ème.Au-delà des résultats, on a pu voir une école de triathlon qui prend de l’ampleur grâce au travail de chacun et surtout de Maxime, et des jeunes heureux de courir et de partager un moment sportif intense.
La finale du Championnat de France jeunes se déroulera le 05 juin prochain du côté de la Bourgogne et de Montceau-les-Mines, sur un circuit que nos jeunes ont déjà pratiqué. Nous aurons cette année 10 triathlètes pour représenter le club : minimes filles Candice, Charlotte, Lou et Anouk, minimes garçons Louis et Killian, cadettes Léna, cadets Ronan, juniors Alexandre et Adrien.
Une affaire à suivre…         
     
 

les benjamines vice-championnes de France d'aquathlon!

Félicitations à nos trois benjamines qui decrochent le titre de vice-championnes de France d'aquathlon par équipe. En individuel, Candice prend aussi le tire de vice-championne de France à juste quelques secondes de la première place. Lou sortie 6eme de l'eau avec Candice se classe au final 13eme. Charlotte sortie un peu plus loin de l'eau a fait une superbe remontée à pied pour arracher la 10eme place. Ça promet pour la suite!
Chez les cadettes, Camille sortie 3eme de l'eau rentre dans le top 10 à la 9eme place.
En minimes, Marion poursuit son apprentissage et prend la 69eme place.
Enfin en cadets, Alexandre se classe 42eme.
Le travail initié par Max commence à payer alors félicitations à toutes et tous!
 

Championnat de France Jeunes de triathlon

Les résultats de nos trois jeunes engagés aux championnats de France au Mans le 07 juin:
- en minimes: Pour sa première année comme licenciée, Marion découvre la course au niveau national et prend la 104ème place.
- en cadets: Léna se classe 40ème. Après une bonne natation, elle loupe un peu sa transition et fera le vélo avec le 2nd pack.
Alexandre réalise une très bonne natation ce qui lui permet d'accrocher la tête de course et de prendre au final une belle 29ème place.
Félicitations à eux trois!
 

Triathlon de Montceau-les-Mines 17 mai 2015, demi-finale des championnats de France, une course attendue par les jeunes de l’école :

19 jeunes triathlètes des catégories benjamins à juniors ont fait le déplacement en Bourgogne pour ce sélectif du quart Nord-est.
Les benjamines Lou Monteil, Candice Denizot et Charlotte Faivre ont eu le privilège d’ouvrir le bal dès 9h. Au programme un format XS avec nouveauté cette année, 400m de natation dans le lac du Plessis. Les France de triathlon n’étant pas ouverts aux benjamins, l’enjeu de cette course était de se qualifier pour les championnats de France d’aquathlon. A la bagarre dès la natation, elles réalisent encore un tir groupé dans le classement avec une première place pour Candice (3ème au scratch), une 3ème pour Lou et la 5ème pour Charlotte. A suivre, la décision de la ligue pour les qualifiées.
Avec les minimes filles, début des sélectifs pour les France de triathlon, deux jeunes étaient engagées Marion Dehocq et Aimie Royer. Marion pour qui c’était là son premier triathlon décroche la 15ème place et son billet pour les France. Aimie termine à la 21ème place.
Chez les minimes garçons, trois engagés, Louis Grandhay, Killian Beurthey et un novice Théo Krebs.
Louis et Killian sortant au milieu du pack en natation, ils perdent beaucoup de temps sur la tête de course et malgré un bon vélo et une bonne CAP, les jeux sont faits et la qualification s’envole. Ils se classent respectivement 16ème et 24ème. Théo, un peu plus en difficulté sur ce premier 400m en eau libre, gère le reste de sa course pour terminer à la 54ème place.
Début d’après-midi, les distances s’allongent avec la course cadettes/juniors sur un format S. 38 filles au départ dont Camille Vivodikova, Léna Monteil et Lily Pourcelly.
Une eau à plus de 19° et Léna au contraire de toutes les autres concurrentes opte pour une natation sans combi. Comme attendu, Camille réalise une grosse natation, sortant en tête au coude à coude avec une autre concurrente. Léna sort juste derrière dans le premier pack et le reste des favorites.
Camille s’envole sur le vélo avec 20km en tête à trois filles, puis deux après une crevaison. Derrière, Léna est bien calée dans le groupe de chasse qui reprend du temps aux échappées sans toutefois faire la jonction. En rentrant au parc, Camille chute en descendant du vélo ce qui lui vaut un peu de temps de perdu et une belle égratignure au genou. Elle reprend la course et termine 4ème cadette. Léna, en forme après le stage en Ardèche, gère bien les 5km à pied et se classe 5ème cadette. Elles décrochent toutes les deux leur billet pour les France cadettes.
Lily réalise une assez bonne partie natation mais seule en vélo, les 20 km sont bien longs. Elle parvient  à reprendre une autre concurrente à pied et se classe 24ème cadette.
Dernière course de la journée, les cadets/juniors, avec le plus gros peloton, 75 coureurs au départ. Pour le GTV, Alexandre Brocard, Ronan Le Jannou, Lucas Bonin, Lucas Rouget, Adrien Staine, Hugo Krebs, Paul Franceschini et Valentin Garnier. Une belle équipe en devenir !
11 places pour les France chez les cadets, 13 pour les juniors et la bataille s’annonce rude. Grosse bagarre dès la partie natation et au final très peu d’écart entre les premiers concurrents.
Trois de nos jeunes, Lucas, puis Ronan et enfin Alexandre sortent avec la tête de course. Une transition moyenne pour Alexandre et Lucas qui se coupe le pied sur le pédalier et calamiteuse pour Ronan qui ne parvient pas à enlever la combi coincée sur la puce et laisse filer tout le monde. En chasse-patate pendant plus d’un tour, il parvient tout de même à réintégrer le groupe de Lucas et  Alexandre au second tour puis à leur fausser compagnie au tour suivant, espérant prendre de l’avance pour la CAP. Il pose le vélo, rentré dans le second pack avec plus d’une minute d’avance sur ses deux camarades de club. Malgré une bonne cap, Alexandre le reprend dans la dernière ligne droite et arrache la dernière place qualificative avec 8 s d’avance. Ils se classent au final 12ème et 13ème cadets. Lucas, un peu gêné par son pied entaillé,  laisse filer les places en cap et termine 21ème junior.
Adrien, pour sa reprise, fait une course régulière tout en étant un peu esseulé en vélo et prend la 21ème place chez les cadets.
Lucas R perd malheureusement du temps en natation et tout comme Adrien doit rouler seul pour entamer sa remontée au classement. Comme à son habitude, il termine fort à pied et se classe 24ème cadet.
La course était toute autre pour Hugo, Paul et Valentin et cette première vraie expérience en compétition. Une bonne gestion des distances et des transitions et surtout se faire plaisir était le maître-mot. Hugo réalise une course très régulière et devrait avec un peu plus d’expérience gagner un bon nombre de places. La partie natation reste encore un frein pour Paul qui opère ensuite une belle remontée en vélo et en cap. Valentin paye surtout son manque de km à vélo. Ils se classent 33ème, 37ème et 45ème cadets.
En résumé, les bases d’une belle équipe de jeunes qui prend forme, l’école qui progresse et  Marion, Camille, Léna et Alexandre en route pour Le Mans le 07 juin et les France de triathlon.       
 
      
 
 

Trio gagnant sur l'aquathlon de Mulhouse.

Nos trois benjamines trustent le podium lors de l'aquathlon de Mulhouse. Une bonne répétition à une semaine des demi finales de Montceau, course qualificative pour les France d'aquathlon. Sur ce championnat d'Alsace de la discipline, elles ont laissé peu de place à la concurrence.
Elles font 1, 2 et 3 en benjamine, 1, 5 et 6 au scratch féminin (Ben-Min) après une méga bagarre dès la natation.
Candice et Lou sortent 1ères de l'eau. Mais Lou rate un peu sa transition. Candice a mené l'allure, chassée par 3 minimes en CAP. Elle remporte l'épreuve au terme d'un sprint serré.
Lou conserve sa 5e place au scratch et 2e benjamine. Charlotte, 13e sortie de l'eau, fait une belle remontée en Cap (4ème temps) et monte aussi sur le podium.
Bravo les filles !
 

Regroupement Tri Val de Gray- GTVHS

-         Samedi 18 avril, le rendez-vous était pris à 7h45 à la piscine de Noidans pour les jeunes des écoles de triathlon du Tri Val de Gray et du GTVHS. Organisée par Jean-marie Menetre, le président du comité départemental de triathlon et pilotée par les deux entraineurs Alexandre Lemercier (Gray) et Maxime Haegi, cette journée d’animation a réuni 33 jeunes des catégories poussins à juniors. Après un travail technique en natation, les jeunes triathlètes ont enchainé avec une séance de course à pied sur la piste toute proche de la piscine. Le but de cette journée étant tout autant le renforcement de la cohésion entre jeunes triathlètes haut-saônois que l’entrainement sportif, petits et grands ont pu apprendre à se connaître à travers divers ateliers et un grand match de foot.

Après un bon pique-nique pris au bord du lac dans les locaux de la base de voile, les jeunes encadrés par  éducateurs et parents ont préparé leur monture pour une après-midi consacrée au vélo. Le groupe des plus jeunes (mini-poussins et poussins) s’est dirigé vers la piste verte du Courlis pour un travail d’agilité. Deux autres groupes ont été constitués avec pour le premier groupe une sortie de 4okm axée sur rouler en peloton, un exercice très approprié au fort vent de ce samedi après-midi et pour les plus grands 65km avec des sprints.