24 octobre 2020

Alimentation: que manger la veille et le jour J d’un marathon ou d’un Trail?


 Vous allez participer à une course longue distance? Entre le stress du jour J, les entraînements et l’alimentation, pas facile de se préparer à parcourir une distance importante. En l’occurrence, vous devrez faire attention à un facteur en particulier: votre nutrition. Car c’est en adoptant le meilleur régime que vous allez apporter l’énergie suffisant pour passer votre séance de trail ou de marathon. Découvrez  nos astuces pour obtenir une alimentation optimale et atteindre plus facilement votre objectif. 

Que manger la veille de la course?

 

D’abord, il faut vous souvenir que le suivi d’un régime particulier pour pouvoir faire la course ne se fait pas à la veille. vous aurez à adopter un régime alimentaire strict depuis au moins 10 jours (plus si vous voulez augmenter vos chances de gagner). Avant l’arrivée du jour J, il est nécessaire de limiter sa consommation comme lors des 3 derniers jours. Evitez de manger trop gras ou trop lourd, votre appareil digestif devrait s’être habitué au régime de 10 jours. Nul besoin de le fatiguer avec des aliments difficiles à digérer comme les fibres, les oléagineux ou les graisses saturées. Mangez le plus léger possible mais mangez suffisamment pour donner l’énergie nécessaire à votre corps. Lors des entraînements et en dehors des entraînements, n’oubliez pas de vous rehydrater de temps en temps. Privilégiez l’eau (gazeuse ou plate), éviter les jus de fruits ou les boissons lactées, de peur de favoriser une indigestion. 

 

Le jour de la course, mangez 3h plus tôt.

 

Faites attention à votre premier repas, le matin. Il faut manger suffisamment à ce moment de la journée pour vous éviter d’avoir faim avant la course. Ne mangez que les aliments que vous avez déjà essayé pendant votre régime. Ce n’est plus le moment de tester de la nouveauté, ne prenez pas de risque inutile. Il est important de manger 3 heures avant la course. Ne vous en faites pas, vous ne devrez pas sentir la faim avant longtemps.  Respectez bien votre fréquence d’hydration et tout ira pour le mieux.