24 octobre 2020

Comment combiner de façon efficace une alimentation diététique et le sport ?

Maintenir son organisme en bonne santé contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser ne se limite pas aux simples habitudes de tous les jours. Il ne suffit pas de manger, de faire des soins médicaux pour garantir une santé de fer. Le sport beaucoup moins considéré est l’un des moyens les plus efficaces de se maintenir en bonne santé.

Pour les sportifs, trouver le juste milieu entre sport et alimentation équilibrée n’est pas chose évidente. C’est un véritable combat qui n’est pas gagné d’avance. Retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à faire votre activité sportive tout en maintenant un régime alimentaire de qualité.

Quels sont les nutriments indispensables pour la bonne santé d’un sportif ?

Nous sommes ce que nous mangeons. Ce célèbre adage témoigne bien du fait que notre organisme est le reflet de ce que nous lui donnons comme apport en calories. Il est très important de bien choisir nos aliments que nous consommons aussi bien en matière de quantité que de qualité. L’alimentation diététique est reliée à une multitude de paramètres. Ces facteurs variables dans le temps sont entre autres la situation familiale, l’état psychologique et l’activité sportive. Il est donc important de s’alimenter de la meilleure des façons quand on s’adonne beaucoup à des activités sportives. C’est le secret si le sportif veut garder une bonne performance sur une longue durée.

Ainsi, vous vous demandez certainement ce que vous devez manger à chaque moment de la journée. Sachez que votre petit déjeuner doit être composé de glucides à un taux de glycémie bas ou modéré, une source de protéines et de bons lipides. Pour le déjeuner, optez pour les sources glucidiques, protéiniques et aussi les fibres. Pour un sportif, il est primordial d’avoir un bon ratio glucides/protéines. Le soir après le sport, les protéines vous permettront de reconstituer vos muscles. Par ailleurs, il faut éviter au maximum les crudités et les graisses.

N’oubliez pas de varier par moment votre alimentation. De préférence, évitez les jus de fruits industrialisés. Faire soi-même son jus de fruits est très bénéfique sur le plan sanitaire et économique.