24 octobre 2020

Est-ce que la natation présente des dangers?

On a tendance à conseiller la natation pour améliorer les problèmes de respiration des gens. Certains médecins affirment que la thérapie associé à la natation est efficace contre les maladies comme l’asthme ou la toux chronique. Ce sport est également conseillé en cas de problème de dos ou même de stress. Cependant, tout comme d’autres sports, la natation n’a pas que des avantages à donner aux pratiquants. Ces « dangers » doivent être connus afin de limiter les risques de blessures graves.

 

La natation peut faire mal aux articulations

Ce n’est pas obligé, mais il est connu que les mouvements effectués dans l’eau peuvent être particulièrement fatiguant. En plus de dépenser de l’énergie pour avancer, vous devez également faire face à la pression de l’eau. Mais avec de l’entraînement, la natation présente beaucoup de bienfaits sur le corps, comme le développement des muscles. Le souci  arrive lorsque la pratique du sport est trop intensive. A ce stade, vous faites du mal à votre corps et cela peut devenir un problème au fil du temps. En n ‘équilibrant pas les durées de vos séances, vous pourrez être sujet à une tendinite. Il s’agit d’un type d’inflammation qui peut conduire à de sérieuses lésions musculaires. Cela peut vous priver de natation pour une longue période, faites attention.

Les malaises sont les bienvenues…

Ces problèmes surgissent surtout lors de vos premières leçons de nage. Le corps n’est pas encore adapté à la pratique, la technique utilisée n’est pas encore maitrisée ou l’échauffement a été mal fait, conséquence, vous aurez du mal à vous lever le lendemain. On obtient surtout de violentes courbatures, crampes et douleurs lombaires lors de la nage (surtout quand vous pratiquez quotidiennement). En plus de ces inconvénients, la natation peut également être responsable de conjonctivite, de déssèchement de la peau ou de changement de coloration des cheveux. Néanmoins, c’est un moyen efficace de lutter contre l’insomnie car la nage rend la personne hyper fatiguée.