24 octobre 2020

L’importance du fer dans l’alimentation des enfants

La bonne croissance et le développement des enfants dépend de leur environnement mais bien plus de leur alimentation. Pour une bonne croissance, il est important pour les enfants de consommer des aliments riche en fer. En effet, le fer est un minéral très important pour les tout-petits. Le fer est très important pour la constitution de l’hémoglobine, et donc du sang. Le manque de fer chez les enfants peut causer la fatigue et l’anemie bien évidemment. 

Les symptômes d’une carence en fer

La présence du fer permet aux bébés et aux enfants d’avoir un bon développement cérébral. C’est pourquoi, lorsqu’un enfant est en carence de fer, il a une croissance lente et ne prend pas le poids comme il se doit. 

Dans la plupart des cas, les enfants en manque de fer sont pâles, n’ont pas d’appétit, parfois ces derniers ont du mal à s’en sortir à l’école. Eh bien, la carence en fer cause la fatigue, ce qui empêche les enfants à l’école de se concentrer. C’est pourquoi il est primordial de donner des aliments riches en fer pour aider à la croissance des tout-petits. Pendant l’allaitement,  a partir de 6mois , il est important d’apporter à la nutrition  des bébés des aliments qui contiennent du fer. Car, à un certain âge, le lait seul ne suffit plus.

Il y’a en effet plusieurs aliments riches en fer qui sont capable d’améliorer la croissance et le développement psychomoteur des enfants. On a entre autre les aliments tels que : la viande (boeuf, foie, poulet, phoque, dinde, etc.) ; les oeufs ; les cereales riches en fer ; le poisson ; les pois chiches ; les légumes (épinards, haricots, choux de Bruxelles, etc.). Tous ces aliments sont ceux qu’on doit ajouter petit à petit à l’alimentation des bébés et des enfants. Cependant, il est préférable de trouver de aliments qui sont facilement digérés.