24 octobre 2020

La compétition IRONMAN pour les amateurs de sensations fortes

Comme le personnage de la saga Marvel, la compétition IRONMAN est un tournoi des indestructibles. Il s’agit en fait d’une compétition qui allie plusieurs disciplines telles que la natation, la course à pied, le vélo, etc. Ces différentes disciplines sportives s’étendent sur plusieurs kilomètres. C’est un concept qui a vu le jour en 1977 par le le commandant de Navy John pour déterminer qui d’entre les nageurs, pédaleurs et marcheurs étaient les plus endurants et meilleurs athlètes parmi ces amis. C’est ainsi que cette discipline est née en faisant le mélange des trois disciplines pour faire un thriathlon de l’extrême.

L’ironman, triathlon de l’extrême

La course à pied, le vélo et la natation, c’est là le trio qui forme l’ironman.  Chaque année, de nombreuses compétitions de l’ironman sont organisées dans differents pays, Hawaï, Australie, Canada,  etc. En effet, ils sont de plus en plus nombreux à cet évènement.

Les compétitions les plus importantes sont celles qui ont eu lieu à Hawaï, elles sont en effet un peu au dessus de celle pratiquée ailleurs. Lors de la dernière compétition d’ironman, la natation s’étendait sur près de 3,8km, la course à pied sur 42km et le vélo sur 180km. Au regard des distance à parcourir pour remporter la compétition, ce triathlon de l’extrême est destiné aux personnes physiquement fortes, endurantes et prêtes à parcourir ces distances démentielles sur un temps bien défini (16h).

Le triathlon XXL comme on l’appelle aussi, l’ironman connaît de plus en plus de succès aussi bien chez les femmes que ces les hommes. Tout le monde se lancent pour de passer leurs limites. De nombreux noms figurent au top du classement en ce qui concerne  e sport extrême qu’est l’ironman. Parmi ces noms on a :

– Dave Scott : six fois champion 1984

– Mark Allen : six fois champion d’Ironman 1989

– Paul a Newby-Fraser : huit fois championne de l’ironman 1992

– etc.