30 novembre 2022

Prime à l’achat pour un vélo électrique

Les vélos à assistance électrique sont des véhicules hybrides combinant l’énergie d’un cycliste avec l’énergie d’un moteur électrique. Ils peuvent être utilisés pour des trajets plus rapides, plus longs et sont très confortables. Excellente pour votre santé, il est particulièrement recommandé aux diabétiques et jouera un rôle important dans la protection du cancer.

La prime pour un vélo électrique

Parmi les diverses aides aux transports, les subventions pour l’acquisition d’un VAE se multiplient aujourd’hui. Si vous vous procurez un VAE, il est possible, sous conditions, de profiter d’une subvention de l’État, aussi connu sous le nom bonus VAE. Pour bénéficier de la subvention fournie par vos communes, on vous conseille de vous informer auprès de votre communauté ou mairie ou encore consulter tout de suite leur page Web. La demande de subvention doit être réalisée via un formulaire particulier. Dans de nombreuses métropoles et villes, des aides pour Montpellier sont jusqu’à 1150 euros.

Pour en bénéficier, vous devez être majeur, résider en France, profiter d’une subvention au même objet délivrée par le groupement d’affectation des collectivités territoriales ou une collectivité territoriale et avoir un revenu imposable à 13 489 euros ou moins. Rassurez-vous, vous pouvez facilement vous faire aider pour acheter un vélo électrique. Cependant, vous devez comprendre comment cela fonctionne pour déterminer les étapes à suivre. Chango Market peut vous aider non seulement dans le choix de votre VEA, mais également sur la partie subvention.

Les facteurs pour choisir le bon vélo électrique

Par exemple, si votre VAE est utilisé pour vous transporter quotidiennement de la maison au travail, alors vous devez choisir un modèle performant et pratique à la fois.

 Concernant les batteries, aujourd’hui la plupart emploient la technologie Lithium. Il est conseillé de choisir les batteries fournies par les grands fabricants. Choisissez correctement la capacité de la batterie, parce que si quelques mois après l’avoir achetée vous changez d’avis, l’achat d’une nouvelle batterie d’une capacité supérieure coûtera très cher.

C’est une bonne idée de louer un modèle avant de l’acquérir, car ceci vous donnera l’opportunité de vous assurer que ce dernier répond à vos attentes et de voir ses limites. Lors de l’acquisition d’un vélo électrique (VAE), il est primordial de choisir le type de moteur qui correspond le mieux à votre ressenti et à vos besoins.

 Suivant le type de VAE que vous adoptez, son autonomie ne s’expose pas de la même façon. De manière générale, la capacité d’autonomie de ce type de vélo varie d’environ 20 km pour le vélo pliant et jusqu’à 110 km pour le vélo électrique de ville.

Quels sont les avantages des vélos électriques ?

 Le vélo électrique est un excellent moyen d’intégrer une activité sportive dans son quotidien, il permet de se déplacer activement plutôt que passivement comme dans les transports en commun. Certes l’intensité de l’effort n’est pas aussi importante que sur un vélo classique si l’on active l’assistance électrique, mais elle est loin d’être nulle. À condition d’investir dans quelques accessoires, il peut être utilisé pour faire du shopping, emmener vos enfants à l’école, au bureau et éviter les tracas de trouver un parking.