24 octobre 2020

Vélo: Comment bien lubrifier son vélo de course?

L’engraissage ou la lubrification fait partie des entretiens obligatoires du vélo pour préserver ses performances optimales. Il est nécessaire de procéder à cette opération le plus souvent possible pour ne pas avoir à remplacer tout le matériel dans le pire des cas. Pour se faire, vous utiliser deux types de lubrifiants, l’huile et la graisse. Tous deux sont destinés à lubrifier une pièce précise du vélo.

Quels parties du vélo faut-il lubrifier et avec quel type de lubrifiant?

Les freins

Ce sont les premières pièces à lubrifier pour éviter les accidents de route. L’idéal pour cette opération serait d’utiliser de l’huile plutôt que de la graisse. La lubrification devrait permettre à votre vélo de freiner efficacement sans faire de bruit de grincement. Pour cela, mettez seulement une petite quantité d’huile sur le pivot des étriers.

Les câbles et les gaines

Faites de même avec les gaines et les câbles. Faites en sorte de bien lubrifier l’ensemble des gaines de freins. Pour ce qui est des câbles, l’huile lubrifiant est indispensable pour faire glisser les engins au niveau des gaines. Cette couche d’huile protège également les pièces de l’humidité en plus de rendre les mouvements du vélo beaucoup plus souples. 

La chaîne

Il ne faut pas négliger cette partie sous aucun prétexte. En plus, sa lubrification nécessite un lavage au préalable pour être efficace. On utilise également de l’huile pour lubrifier cette partie. Assurez-vous d’utiliser de l’huile de bonne qualité, raffinée pour lubrifier la chaîne. Il ne faut surtout pas que de la pâte se forme sur cette pièce. D’autant plus que la chaîne est le matériel le plus sensible du vélo.

 

La méthode d’application du lubrifiant 

Pour lubrifier la chaîne, il faut mettre assez d’huile sur chaque rouleau de celle-ci. Vous devez déposer l’huile sur l’ensemble des rouleaux en roulant le vélo en même temps. De ce fait, il serait plus facile pour vous d’enlever la quantité d’huile en plus sur la chaîne (cette pièce doit être suffisamment lubrifiée, mais avec modération).