3 décembre 2021

4 bienfaits de la natation sur la sante physique

La natation est une discipline sportive qui est bénéfique pour la santé. Elle se démarque des autres sports par son environnement fait d’eau. Malgré cet environnement totalement différent, elle procure plusieurs avantages sanitaires. Allons donc à la découverte des bienfaits de la natation sur la santé physique.

Le contrôle du poids

La natation est un sport qui permet de réduire et de contrôler le poids corporel. Sa pratique demande d’importants efforts physiques. Tout cet effort déployé entraine une perte d’environ 400 calories en heure d’exercice. Cette perte de calorie peut augmenter lorsque l’exercice devient intense. Ainsi, 900 calories peuvent facilement être brûlées.  Par ailleurs, le contrôle et le maintien du poids exigent une régularité d’exercice. Dans ce cas, la meilleure solution est de suivre 2 à 3 séances de natation par semaine.

Obtenir un corps athlétique

La santé physique passe également par un corps athlétique. Au-delà de l’esthétique qu’il présente, un corps musclé est signe de bonne santé et de tonus. À cet effet, la natation est le meilleur moyen de développer les muscles. Lorsque vous nagez, 20% du corps est plongé dans l’eau. Ainsi, l’eau exerce une force qui permet aux muscles de se développer. Les 80% du corps en surface, font facilement les mouvements, sans aucune douleur.

En plus d’accroître la masse musculaire, la natation soulage du mal de dos. Les douleurs abdominales et la posture sont contrôlées par la sangle abdominale. Or, cette dernière intervient activement lorsqu’on pratique la natation. Ainsi, nager permet de corriger la posture en l’améliorant. C’est une solution très fiable pour ceux qui travaillent assis toute la journée.

Le cœur et les voies respiratoires sont sollicités

La natation permet de prendre soin du cœur. Elle participe à son meilleur fonctionne, à travers des séances d’exercice. Pour obtenir par exemple 12% d’amélioration du fonctionnement du cœur, il faut nager au moins 3 fois par semaine. C’est un exercice qui doit être fait à un rythme normal, pour obtenir de meilleurs résultats.

Concernant les voies respiratoires, la natation apporte beaucoup de solutions. Puisqu’elle se pratique dans l’eau, le pratiquant est appelé à développer certains réflexes. Par exemple, comment et quand faut-il respirer. C’est l’une des principales notions qu’il faut retenir durant les séances de natation. Lorsque ce principe de respiration est acquis, le pratiquant développe de nouvelles aptitudes.  D’abord, ses différents muscles seront désormais mieux oxygénés. De plus, les voies respiratoires sont renforcées et améliorées. Nager régulièrement, vous tient ainsi loin de la fatigue et du manque de souffle.

Meilleure circulation sanguine

La nation est un excellent sport pour améliorer la circulation sanguine. Les mouvements pratiqués durant les techniques de nage luttent contre la rétention d’eau. Aussi, le fait de contracter et décontracter les muscles rend davantage les jambes légères. Ils favorisent ainsi le retour veineux pour une santé optimale.

Le massage corporel contribue à une meilleure circulation sanguine. C’est une chose qu’on remarque aussi durant la natation. Le corps subit un massage drainant. Car, le mouvement des membres du corps submergé, est soumis au frottement de l’eau.