28 avril 2024

Comment choisir un tatami de judo ?

La pratique du judo, en raison de la nature violente de ses projections et de ses chutes, doit se dérouler dans un endroit où le sol offre une stabilité et une surface qui amortit les chutes et les coups soudains. Dans le Japon ancien, l’utilisation de sols en bois et autres fibres végétales était très courante. Ce fait était très bénéfique pour les maisons d’entraînement aux arts martiaux. Mais dans cet article, nous allons vous parler de tout ce que vous devez savoir pour choisir le bon tatami de judo.

Qu’est-ce qu’un tatami ?

Le tatami, comme on l’appelle, est le sol utilisé en judo depuis ses origines au Japon ainsi que dans les maisons de ce pays. Il se définit comme un ensemble de fibres végétales empilées et pliées, disposées sur le sol ou au ras de celui-ci. Actuellement, un tatami de judo en vinyle offre une surface lisse, confortable et absorbant les chocs.

Composition du tapis de judo

Traditionnellement, le tatami de judo était fabriqué à partir d’une série de nattes tissées de paille ou d’un matériau végétal similaire. Initialement, cet ensemble de tapis était empilé pour former un tapis d’une hauteur pré-mesurée. Il était nécessaire d’utiliser plusieurs tapis de ces fibres pour couvrir le sol.

Comme dans l’Antiquité, on utilisait un ensemble de nattes rectangulaires disposées stratégiquement pour former un tatami de la taille souhaitée. Cependant, contrairement au passé, les progrès technologiques ont permis d’utiliser des matériaux synthétiques pour la création du tatami de judo.

Aujourd’hui, les tapis de judo sont souvent fabriqués en polymère de polystyrène expansé. Ce qui remplit une fonction similaire à celle des fibres utilisées à l’origine.

Mesures d’un tatami de judo

Comme mentionné ci-dessus, le tatami de judo est la surface ou le sol où cet art martial est pratiqué. Cependant, le sol entier n’est pas recouvert du matériau dont est composé le tatami. Au contraire, la discipline du judoka l’amène à respecter même le sol qu’il foule lors de son entraînement. Le tatami est donc délimité à une section dont les mesures ont été préalablement connues.

La taille d’un tatami de judo dépend du nombre de places de combat que vous souhaitez avoir. Il est possible d’avoir plusieurs dojos pour combattre ensemble. Il est également possible de préparer de petits tatamis indépendants.

Chaque tatami de judo sera construit en accouplant plusieurs nattes, dont les dimensions sont de 90 cm de large sur 180 cm de long et 5 cm de haut.

S’il s’agit d’un tatami de judo pour le sparring, ces tapis doivent être disposés en un nombre et une position tels qu’une surface de 8 m soit couverte. En outre, la zone de sécurité doit avoir une largeur de trois mètres autour de l’aire de combat. La surface réglementaire qui doit être couverte de tatamis pour une compétition doit mesurer un minimum de 14 m par 14 m et un maximum de 16 m par 16 m.

En revanche, s’il s’agit d’un tatami qui sera utilisé pour la pratique et l’entraînement, les mesures peuvent être adaptées à la convenance de l’entraîneur.